Benoit Biteau dans le Jura le 2 mai : agriculture et alimentation

Benoît Biteau, paysan, agronome et député européen affilié au groupe des Verts au Parlement européen, s’est rendu dans le Jura pour échanger sur la politique agricole commune et sur son impact sur les agriculteurs, les territoires et les consommateurs. Voici les moments forts de sa visite :

Lorem ipsum
Lorem ipsum

Restaurant municipal de Lons : un site exemplaire

Sous la houlette de Didier Thévenet et des élus de la ville du SICOPAL (SYNDICAT MIXTE OUVERT DE LA CUISINE COLLECTIVE POUR L'AGGLOMERATION LEDONIENNE), notre délégation a pu découvrir le formidable travail de l'agglomération jurassienne en faveur de la protection de l'eau et d'une alimentation saine et locale. Le restaurant municipal de Lons-le-Saunier est un lieu où sont préparés quotidiennement entre 5000 et 7000 repas. Le bio et le local sont largement représentés avec plus de 30% de produits bio. La légumerie, accolée au restaurant, permet d'alimenter toute l'année la cuisine centrale en légumes et fruits bio de proximité. Les légumes bruts provenant des maraîchers locaux sont transformés et préparés ici pour la cuisine centrale. Elle permet de rapprocher les productions locales de la restauration, favorisant ainsi une alimentation de qualité et créatrice d’emplois non-délocalisables. Grâce à la légumerie, les productions de haute saison, telles que les courgettes, les oignons et les échalotes, sont valorisées

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum

Visite de la Ferme de la Mamellerie à Grozon

À 14 h 30, Benoît Biteau et les écologistes locaux ont visité la Ferme de la Mamellerie, située aux Vernes à Grozon (10 minutes de Poligny). Cette ferme est un exemple d’agro-écologie, où des pratiques respectueuses de l’environnement sont mises en œuvre. Sa conversion en bio date de 2017.

Table ronde “Une autre agriculture est possible”

À 18 h, une table ronde a eu lieu à Montmorot, dans la salle des fêtes Victor Hugo. L’animatrice de la table ronde était Sarah Persil, vice-présidente du Conseil régional. Les participants à la discussion étaient : 

Lors de cette table ronde, les participants ont échangé sur la manière de mettre en place une politique agricole commune qui favorise une agriculture durable, respectueuse des hommes et de l’environnement, tout en garantissant des aliments sûrs et sains pour les consommateurs. Benoît Biteau a partagé son expérience en tant que paysan engagé dans la transition agro-écologique et a abordé des sujets tels que la rémunération des agriculteurs et le green deal.