Lynx torturé dans le Massif du Jura : Nous exigeons la fin de l’omerta
Le lynx est notre emblème. Le lynx est notre fierté.
Les lynx sont une richesse, un élément fragile et exceptionnel de la biodiversité de nos forêts jurassiennes.
Le lynx boréal est une espèce protégée au niveau international (Convention de Berne), européen (Directive Habitats) et national (Code de l'environnement/arrêté ministériel). Par conséquent, toute forme de détention, de capture ou de mise à mort intentionnelle est interdite.
Les Écologistes demandent qu’une enquête soit immédiatement diligentée pour retrouver ceux qui traquent, harcèlent, blessent et tuent les lynx.
Les faits commis sur la femelle lynx dans le Massif du Jura sur le secteur de Béard-Géovreissiat (01), et par effet sur ses petits maintenant abandonnés et condamnés s’ils ne sont pas retrouvés rapidement, ne peuvent rester impunis.
Nous demandons que les moyens nécessaires à une enquête rapide soient déployés.
Nous attendons de la Fédération régionale de chasse et des sections départementales qu’elles dénoncent ces pratiques qui entachent leur rôle envers la préservation de la biodiversité et des écosystèmes.
L’omerta doit cesser.
Nous apportons notre soutien au Centre Athenas qui œuvre sans relâche pour protéger les lynx et a réussi à capturer cette femelle pour la soigner. Nous saluons l’engagement de cette association et de toutes celles qui contribuent à protéger notre bien le plus précieux : une nature vivante.