S’en prendre aux Droits des Uns, c’est s’en prendre aux Droits de Tous
Nous invitons chacune et chacun à ne jamais accepter que l’on cède sur les principes fondamentaux qui fondent notre État de droit.Soyons nombreux-ses le 18 décembre 2024 à répondre à l’appel de la LDH, de la CIMADE et du CCFD Terre Solidaire à 17h30 Fontaine de Rougemont, rue piétonne, BELFORT
Alors que le 21 février dernier, à l’unanimité nous avons salué le courage des résistants qui ont combattu le fascisme nazi chez nous lors de la seconde guerre mondiale, ceux du groupe Manoukian, de l’Affiche Rouge...
Alors qu’il y a quelques jours à peine, nous rendions hommage aux libérateurs de Montbéliard du 17 novembre 1944, dont beaucoup étaient des maghrébins issus de ce que nous appelions encore nos « colonies » une actualité récente nous questionne :
On a vu, en effet, les migrants être l’objet d’un odieux chantage de la part du Rassemblement National (ex FN) vis-à-vis du gouvernement BARNIER. Alors que l’on parlait de santé, il s’agissait d’accorder un soutien au gouvernement s’il abandonnait l’aide médicale d’État due aux étrangers dans le besoin ! Comme si nier le Droit à la Santé des Uns, c’était renforcer le Droit à la Santé des Autres.
Le 18 décembre est désormais chaque année, à l’initiative de l’ONU, la JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS.
Ce n’est pas qu’une coïncidence si les migrations sont de plus en plus nombreuses. Les pays du Sud n’ont-ils pas été spoliés des richesses de leurs sols, de leur population par l’esclavage et la colonisation ? N’avons-nous pas violé leurs frontières, multiplié les expériences scientifiques chez eux, polluant durablement leurs sols, laissant les pays trop pauvres pour faire face à la crise climatique en cours, les obligeant de plus en plus souvent à fuir pour survivre ?
Il nous est donné ici l’occasion de rappeler le préambule du Pacte International relatif aux Droits Économiques Sociaux et Culturels proclamés par l’ONU en 1966, et qui dit ceci :
« La reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs DROITS ÉGAUX ET INALIÉNABLES constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. »