Soirée Débat Polluants éternels Jeudi 7 MARS à DOLE
Polluants éternels (PFAS) : secret de polichinelle ?
Rendez-vous le jeudi 7 mars à 19h30 Dole
pour une Projection débat avec Nicolas Thierry, député EELV.
Depuis le dossier des Décodeurs du Monde, en février 2023, on parle beaucoup des PFAS, une grande famille de plusieurs milliers de molécules per- et poly-fluoroalkylées, largement utilisées depuis les années 1950 dans l’industrie, l’agriculture et – partout et sans qu’on s’en doute - dans la vie courante : textiles « techniques » dans les vêtements de pluie et de sport, emballages alimentaires et médicamenteux, mousses anti-incendie, revêtements antiadhésifs en cuisine, cosmétiques...
On les appelle aussi polluants éternels parce qu’ils sont très stables, très résistants à l’eau, à la lumière, à la chaleur…
On en trouve partout, dans les rejets des industries qui les utilisent (et pas seulement donc auprès des usines qui les produisent) pour fabriquer nos vestes imperméables, nos poêles, nos retardateurs de feu… et aussi dans les filières de traitement de tous ces produits arrivés en fin de vie… Et donc, fatalement, dans l’eau, dans l’air, dans les sols, et dans les aliments que nous consommons… On s’en sert encore comme stabiisants de la gomme des pneus des voitures et des avions… et donc, par exemple, dans les eaux de ruissellement des plates-formes aéroportuaires.
Les effets de chacune de ces molécules sur la santé restent mal connus. Toutefois, une 20 aine d’entre elles ont été identifiées comme préoccupantes et devront être « surveillées » à partir de… 2027 ! Parce que nous vivons - à Dole - à côté d’une usine productrice de PFAS (et bien que les produits fabriqués par l’usine de Tavaux ne figurent pas dans la liste des molécules les plus problématiques), nous avons souhaité pour en avoir le cœur net nous associer à la campagne d’analyses – dans les cheveux et dans l’eau potable – engagée par Nicolas Thierry, député écologiste.
Nous rendrons compte des résultats de ces analyses le mercredi 7 mars, en présence de Nicolas Thierry. Et engagerons le débat après la projection du film « Polluants éternels ». Nous comptons sur votre présence !