Dermatose nodulaire : les Écologistes de Franche-Comté solidaires des éleveurs et des éleveuses

Dermatose nodulaire : les Écologistes de Franche-Comté solidaires des éleveurs et des éleveuses et vigilant·e·s face aux effets collatéraux des mesures sanitaires

Les Écologistes de Franche-Comté expriment leur plein soutien aux éleveurs·euses du Jura, du Doubs et de la Haute-Saône, touché·e·s par la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).Depuis la confirmation d’un foyer à Écleux dans le Jura, la maladie a conduit à l’extension d’une zone réglementée couvrant de nombreuses communes du Doubs, de Haute-Saône et du Jura avec des conséquences économiques et humaines majeures pour les éleveurs·euses.

Nous appelons les pouvoirs publics à garantir un accompagnement rapide et complet : indemnisation des pertes, prise en charge des coûts de vaccination, de désinfection et de désinsectisation et soutien logistique pour les élevages.

Nous alertons par ailleurs sur les effets environnementaux imprévus de certaines mesures d’urgence, notamment l’interdiction immédiate des épandages de fumier et de lisier. Cette interdiction, alors que certaines fosses sont encore pleines et que la période actuelle est encore favorable pour épandre sans risque pour les rivières avant l’hiver, pourrait provoquer des débordements ainsi qu’un casse-tête logistique intenable pour les agriculteurs et agricultrices. Les Écologistes demandent que des dérogations encadrées et sécurisées soient très rapidement envisagées, afin d’éviter que la crise sanitaire ne se double d’une crise environnementale.