Comté : nous l'aimons, ensemble améliorons-le

Contrairement à ce que certains titres sensationnalistes laissent entendre, les Écologistes soutiennent la filière Comté. C’est parce que nous aimons ce fromage, fleuron de notre patrimoine et pilier de l’économie régionale, que nous voulons qu’il reste synonyme de qualité – pour nos papilles comme pour nos rivières.
La filière Comté s’est bâtie sur des valeurs coopératives et une organisation exemplaire. Ces résultats en termes de revenus agricoles, création d'emplois, interdiction de l'alimentation OGM des animaux, production d'un fromage de qualité au lait cru sont une source d'inspiration .
Cependant, il n’est pas possible de nier l’impact environnemental de l’élevage et des fromageries, même sous AOP. La pression de la production et de la transformation laitière, dopée par le succès du Comté, pèse lourd sur nos prairies et nos cours d’eau.
Les données des travaux scientifiques comme celles de l’étude NutriKarst (BRGM/Chambre d’agriculture du Doubs) sont sans appel : la pollution des eaux est le fruit de nos modes de vies et de consommation. Les rejets agricoles, auxquels s'ajoutent les rejets urbains et industriels, ont des conséquences directes sur l’environnement. Et malgré les efforts engagés – baisse des apports d’engrais, investissements dans l’épuration – la situation écologique de nos cours d’eau reste critique comme en témoignent les études scientifiques et l'expérience des acteurs locaux.
Loin des tentatives de polémiques, ce qui compte désormais c'est d’accélérer la mise en œuvre d’actes concrets pour poursuivre la préservation des cours d'eau en agissant sur l'ensemble des sources de pollution, sur l’évolution de la filière Comté et la transition écologique globale de l'agriculture.
C’est pourquoi les Écologistes défendent un cahier des charges du Comté renforcé, ambitieux et exemplaire, garantissant à la fois un revenu agricole digne et des pratiques agricoles réellement compatibles avec la préservation de l’eau, de la biodiversité et des paysages, garante de conditions d'élevage dignes et respectueuses des animaux ainsi que de la mise aux normes de l’ensemble des fromageries. Car aimer le Comté, c’est vouloir qu’il soit toujours meilleur, pour nous comme pour nos rivières.