Un projet du siècle passé aux Quatre Fesses ? Non au projet de nouvelle ZAC !

Nous avons appris avec stupéfaction le projet des élus de la communauté de communes Jura Nord d’une nouvelle ZAC de la commune de Dammartin Marpain, sur 6 ha. Les élus se sont-ils posé les questions que nous nous posons ? Nous n’en sommes pas sûrs ! 

A quels besoins impérieux répond cette nouvelle ZAC, concurrente de zones du même type à proximité immédiate ? 

Pourquoi artificialiser de nouvelles parcelles, si l’une des préoccupations principales est de respecter le « zéro artificialisation nette », comme l’affirme le dossier, et de protéger une agriculture paysanne et vivrière ? 

Pourquoi une concurrence totalement saugrenue avec Pesmes, petite ville attractive et dotée de l’ensemble des services indispensables ? N’est-il pas imaginable de travailler avec nos voisins de Haute-Saône pour un meilleur partage de la valeur ajoutée et des services ? 

Qui assumerait l’aménagement de cette zone vouée à devenir l’une de ces nombreuses zones d’entrepôts et de parkings qui vivotent et se dégradent en marge de nos villes, avec peu d’emplois et beaucoup de laideur et de nuisances ? 

Qui est assez inculte ou naïf pour confondre un bassin de rétention d’eaux de ruissellement potentiellement polluées et une zone humide capable d’épurer des eaux pluviales et d’accueillir la vie ? 

Pour nous, c’est clair : le projet de ZAC des Quatre Fesses , inutile et destructeur, illustre l’attachement des élus de Jura Nord à une vision archaïque du développement local et de l’aménagement du territoire. 

Nous appelons les habitants du Jura et de Haute-Saône à venir nombreux aux Quatre Fesses, samedi 17 février 2024 de 9h à 12h, pour apporter leur soutien aux associations mobilisées contre ce projet d’un autre siècle. 

Dominique Voynet, Secrétaire régionale d'Europe Ecologie Les Verts de Franche-Comté