Oui aux trains de nuit !
Hier, mercredi 20 décembre 2023 nous nous sommes rassemblé-es sur le parvis de la gare Viotte de Besançon pour demander l'ouverture de nouvelles lignes de trains de nuit.
L'action
À l'initiative d'Alternatiba Besançon, cette action a rassemblé une soixantaine de citoyen·nes, voyageur·ses, militant·es, cheminots et élu·es demandant au gouvernement d'accélérer le développement des trains de nuit.
Voyager en rêvant, voyager proprement !
On a toujours tort de renoncer à ses rêves... En ces derniers jours de l’année, nous rêvons de la remise sur rail de trains de nuits passant par Belfort, Montbéliard, Besançon, Dole...
Tout d'abord parce que ces trains constituent, sur les longues distances, des alternatives sérieuses aux voyages en avions, bien plus polluants, bien plus énergivores.
Ensuite parce qu’ils constituent une alternative confortable aux longs trajets en TGV.
Enfin parce qu’ils permettraient de mettre en place un véritable réseau ferroviaire inter- régional, n'obligeant plus les voyageurs et voyageuses à systématiquement transiter par Paris, capitale des correspondances.
Il s’agit de reconquérir des usagers du rail, au service d’un allègement de la facture pétrolière, d’un moindre engorgement du réseau routier, et d’une transition écologique très attendue.
Les Français.e.s s’y disent prêt-es ? Chiche ! Encore faut-il que ces trains existent !
Nous appelons donc le président de la République :
- A relire le rapport TET (pour nouvelles lignes de Trains d’Équilibre du Territoire),
qui démontre que 600 voitures sont nécessaires pour remettre en service un
réseau de trains de nuit performant ;
- A tenir ses promesses, lui qui avait annoncé la commande de 300 voitures en
2022, alors que l’État n’a lancé qu’une « mission » pour construire... 150
voitures en juillet 2023.
- A anticiper un peu, pour une fois ! Compte tenu du succès déjà rencontré par
les trains de nuit en termes de fréquentation, ce sont probablement 1200 voitures qu’il faudrait commander !
La Franche-Comté constitue un axe central de la mobilité Nord-Sud et Sud-Est. C’est une porte d'entrée vers la Suisse, l'Allemagne et le reste de l'Europe du Nord et de l'Est. Elle doit devenir une région pilote du retour des trains de nuit !
Dominique Voynet, Secrétaire régionale
Arthur Stell, Co-responsable du groupe local du Grand Besançon
Nos élu.es agissent également
Anne Vignot, maire écologiste de Besançon, a adressé un courrier à Élisabeth Borne, la Première ministre, et à Clément Beaune, le ministre des transports, pour les appeler à ouvrir des lignes de trains de nuit, "reliant régions à régions et régions aux villes européennes". "De Besançon, Zurich, Brest, Amsterdam, Barcelone… seraient autant de destinations accessibles et utiles au développement de notre communauté urbaine".
Dans ce courrier, elle insiste également sur la nécessité d'un matériel neuf, "en quantité suffisante pour relancer ces nouvelles lignes."
"C'est un outil pour l'aménagement du territoire qui a toute sa place dans le cadre de la planification écologique", conclut-elle.