Crise agricole : notre délégation Écologiste auprès des paysan-nes

Dans le cadre de la crise agricole, une délégation d’écologistes dont Marine Tondelier, Benoit Biteau, Dominique Voynet, Claire Mallard, Stéphanie Modde et Sarah Persil, s'est déplacée en Côte d’Or dans plusieurs fermes pour échanger avec des agriculteurs sur leurs difficultés, d'abord à Villebichot puis à Aubaine. 

Villebichot (21) - Le Gaec Henriot

La délégation a d'abord été à la rencontre de Laurence Henriot, agricultrice à Villebichot dont la ferme familiale existe depuis 7 générations. Elle a évolué au fil des siècles, pour aujourd’hui être en polyculture élevage et convertie totalement en bio depuis 2011. En deux parties : un troupeau de vaches allaitantes et un autre en productions végétales. Les cultures sur la ferme permettent d'être autonome et d'assurer un système en équilibre où chacun à son rôle et sa place. Par exemple la luzerne cultivée assure fourrage pour les animaux et permet de débuter une rotation des cultures sur 3 ans.
Lorem ipsum
Lorem ipsum

Aubaine (21) - GAEC du Bôkin Cor 

Puis la délégation s'est rendue à la ferme bio et paysanne de Thomas Maurice te Lorette Vugier. Il s'agit d'un élevage de chèvres et transformation fromagère, production de plantes aromatiques et tisanes-aromates.