Marine Tondelier à Montbéliard
Samedi 18 mai, Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes était en visite dans le Pays de Montbéliard.
La journée a commencé avec la Marche pour la Paix à Montbéliard. Les Écologistes continuent de demander un cessez-le-feu, puisque les attentats du 7 octobre ne justifient pas la terrible répression que mène Israël à Gaza.
Marine Tondelier et les Écologistes franc-comtois ont ensuite pu visiter le Centre de formation (Seloncourt) qui fait la fierté du Football Club Sochaux Montbéliard pour avoir révélé de nombreux internationaux français. Ce centre prend désormais la forme d’une coopérative (SCIC) dans laquelle les parties prenantes, dont font partie les plus de 11 000 Sociochaux, ont un droit de regard sur la gestion financière.
Nous sommes ensuite allé encourager les Jaunes et Bleus au stade Bonal pour leur dernier match de la saison face au FC Versailles. Pourquoi ce soutien ? Parce que nous estimons que l’initiative d'actionnariat populaire des Sociochaux est une expérimentation qui a du sens à l’heure où le football business détruit de nombreux clubs historiques du football français.
La soirée s’est terminée avec une rencontre inattendue avec Jean Claude Plessis, président du club pendant ses glorieuses années (Coupe de la Ligue 2004, Coupe de France 2007) revenu aux affaires à 80 ans l’été dernier pour sauver le club de la disparition. Le FCSM fait partie du patrimoine culturel de la région, de part son lien avec le secteur automobile et ses exploits sportifs qui font la fierté des francs-comtois.
Nous remercions Marine Tondelier d’avoir mis entre parenthèses son amour pour le RC Lens le temps d’une soirée et d’être venue encourager avec nous les Sochaliens !
Retrouvez également dans cette chronique de France Inter le formidable sursaut populaire des francs-comtois l'été dernier lorsque le club risquait le dépôt de bilan :