En Haute-Saône, nous le savons depuis longtemps, le président du Conseil départemental, Yves Krattinger, souffre d’une grave addiction. En effet il a besoin régulièrement de sa dose de chantiers routiers. Aujourd’hui c’est le vieux projet de mise en 2 x 2 voies des RN 19 et 57 qui ressort du placard.

Aucun-e élu-e de la majorité départementale n’a le courage de dire que les routes nationales ne sont pas encore sous la compétence du Département et que, pour ce qui est des compétences obligatoires, par exemple la protection de l’enfance en grande difficulté, des investissements sont, là, nécessaires.

Heureusement nous avons à la région des élu-es écologistes qui rappellent les priorités en matière de transports : transfert des marchandises de la route vers le rail, amélioration de la desserte voyageurs notamment entre Vesoul et Lure.

Il serait trop facile que l’État se défausse de ses responsabilités sans prévoir les investissements sur les routes nationales qui répondent aux vraies priorités :

  • Sécuriser en passant en « deux voies + une » sur les sites identifiés comme prioritaires en besoin d'espace de doublement (en privilégiant autant que possible les travaux sur tracé existant) ;
  • Assurer le contournement de certaines communes pour garantir la sécurité de leurs habitants, retrouver une vie de centre bourg apaisée, fluidifier le trafic et réduire les nuisances.

Philippe Chatelain, Porte-parole EELV Franche-Comté

Michael Barberot, Co-responsable EELV Vosges Saônoises