Les "safaris faisans" en Haute-Saône et ailleurs, c'est non !

Les Écologistes (EELV Franche-Comté) dénoncent la pratique inacceptable des "safaris faisans" en Haute-Saône et ailleurs.

Chaque année des faisans, élevés de manière intensive, sont relâchés pour être abattus par des chasseurs dans une sorte de ball-trap vivant. Cette façon de chasser n’a pas sa place dans une société respectueuse de la nature et de la faune sauvage.

Pierre Rigaux, écologue, naturaliste et lanceur d’alerte sur des pratiques souvent méconnues du grand public et portant atteinte à la biodiversité et aux animaux, a publié ce matin un reportage tourné en Haute-Saône : il y révèle la programmation d’un « safaris faisans » qui, sous couvert de "tradition", s’apparente à un massacre programmé d'animaux d’élevage.

Ni ces "safaris faisans", qui ne sont ni plus ni moins que des mises à mort organisées, ni les lâchers de faisans ne constituent une chasse acceptable, respectueuse de l’animal et des principes fondamentaux de la gestion durable de la faune.

La justification de la "régulation", souvent avancée par les chasseurs, est ici particulièrement fallacieuse, car ces faisans, issus d'élevages intensifs, sont introduits par l’homme, ce qui rend l'argument de régulation totalement incohérent ; et les animaux jetés ainsi dans la nature sont particulièrement vulnérables et incapables de « repeupler » les campagnes. 

EELV Franche-Comté appelle les responsables politiques et les autorités à interdire ces pratiques, et cela passe par l’interdiction de l’élevage des animaux destinés à la chasse.