Tous mobilisés contre le changement climatique ?
Tous mobilisés contre le changement climatique ? Un peu de cohérence, que diable !
Dimanche 14 mai… Pendant des heures, des avions ont émis des tonnes et des tonnes de CO2 dans le ciel de Montbéliard. Il faudra y rajouter celles qu’ils auront rejetées pendant les vols d’aller-retour depuis leurs aérodromes d’origine, et celles qui résultent de leurs indispensables heures d’entraînement…
Faut-il rappeler ici que le climat de la Terre, inéluctablement, se dégrade, que le rythme du réchauffement climatique s’accélère, que la France est, parmi les pays européens, le seul ou presque qui se montre incapable de tenir ses engagements européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre ? A quoi servent les efforts quotidiens des citoyens quand ils sont réduits à néant par quelques heures de « spectacle » bruyant, malmenant nos tympans et perturbant la vie sauvage en période de nichée ?
Pour EELV Nord Franche-Comté, les « meetings aériens » apparaissent chaque jour davantage pour ce qu’ils sont : des vestiges du passé, qui ne devraient en aucun cas être subventionnés par les collectivités publiques.