Assemblée générale 2023
L'Assemblée générale d'Europe Écologie Les Verts Franche-Comté s'est tenue samedi 18 novembre à la Maison du Peuple de Belfort. L'occasion de faire le point sur une année riche en évènements ; et préparer 2024 !
Extrait du discours de Dominique Voynet
Impossible de débuter l'AG sans un hommage à l'Ami Alain Fousseret, disparu trop tôt, comme l'exprime Dominique Voynet, secrétaire régionale :
"Avec lui, nous avons manifesté, à pieds, en vélo, en train, en péniche ! ; nous avons (...) enterré le grand canal devant les locaux de la compagnie nationale du Rhône, planté des arbres, organisé des foires bios, semé « d'incroyables comestibles », (...) Alain avait des convictions solides mais il ne se comportait jamais de façon méprisante ou sectaire avec ceux qui ne les partageaient pas, ou pas encore. Il cherchait à comprendre, à trouver un terrain où le dialogue était possible. Il comprenait les contradictions qui tiraillent la société, à la fois consciente qu'il faut changer, et incapable de s'y résoudre. Il savait qu'on ne ferait rien de grand sans convaincre, les agriculteurs du Haut Doubs, les syndicalistes d'Alstom ou de Peugeot, les automobilistes et les chômeurs..."
Aussi, ce qui compte pour nous, Écologistes, réuni-es aujourd'hui à Belfort, c’est à la fois le travail de reconstruction de liens délités au fil des années avec les partisans d’une agriculture paysanne, les porteurs de projet de l’économie sociale et solidaire, les militant.e.s de la protection de l’environnement ou des droits humains.Et au-delà, le dialogue avec ceux que nous avons souvent désignés comme des adversaires, avec lesquels nous ne sommes pas forcément d’accord, mais dont nous savons qu’ils font partie de la complexe équation du changement...
Intervention de Marie-Guite Dufay
Elle a accepté l'invitation de venir échanger sur le travail quelle conduit avec les élu-es écologistes au sein de sa majorité "avec lesquel-les j'apprécie grandement de travailler ; même si leur pugnacité ne me rend pas toujours la tâche facile ! " nous a t-elle confié.
Les Écologistes poussent en effet la Région à mieux organiser les transports notamment par train, à mieux lutter contre l'artificialisation des sols et la protection de l'eau et à éco-conditionner les aides économique ainsi que toutes les subventions à un vrai engagement climatique des porteurs de projets.
Réorganisation des groupes locaux
En fusionnant les groupes locaux de Belfort, d'Héricourt et de Montbéliard, pour donner naissance à un groupe métropolitain, les Écologistes en Franche-Comté se donnent les moyens de penser leurs actions et politique publiques (eau, déchets, mobilités, solidarités, économie, agriculture...) aux bonnes dimensions pour les 310 000 habitant-es.
Et font le choix de préférer des services aux habitant-es plutôt que de rester enfermés dans des querelles de clochers.